Oeuvres événementielles

Oeuvres événementielles

 

Ma vie est performance

Pour moi, la performance est un état de vie. Je pourrais raconter des centaines d’événements qui remontent à mon enfance, tout simplement pour dire l’appétit que j’ai dans mon travail quotidien pour le côté théâtral, le côté spontané aussi, aspect qui est peu reconnu dans les arts visuels mais que la performance exploite.

Je travaille en public depuis des années. Je pourrais même dire que j’ai toujours travaillé en public. « L’arbre de la rue Durocher », en 1953-54, a été réalisé dans la rue. J’ai aussi beaucoup manifesté publiquement surtout pour défendre des causes ou pour des batailles politiques : à Chicoutimi en 1959 pour le « Monument contre la guerre », à Asbestos en 1963-64 pour « L’Humain ».

La performance est un lieu privilégié d’exécution. C’est un événement exigeant, longuement mûri par la mise au point de techniques, la préparation d’outils et de procédés, la réflexion thématique, le choix des matériaux, l’établissement d’un vocabulaire. C’est un acte créateur qui se laisse voir et intégrer; un acte qui sous des apparences de spontanéité est chargé d’une intentionnalité précise et de contrôles sévères.

La performance est aussi un acte consenti. C’est une mise en position décidée, arrangée, coordonnée, orchestrée par la personne responsable de l’événement. Cet événement peut durer une seconde, une heure, un jour et même plusieurs jours. C’est l’envers du geste purement automatique, inconscient, et la vie est pleine de performances, que les gens d’ici les décident ou ne les décident pas. La différence avec l’artiste c’est que celui-ci décide de la structure, de la trame, du scénario, du matériel, de ce qu’il laisse au champ libre et à l’improvisation.

La performance est une œuvre sans être une finalité en soi, comme la sculpture d’ailleurs qui est un accessoire à la vie, au sens de ce qui vient avec. C’est un résidu, un dépôt, une mémoire, une trace qui souvent n’a d’espace que dans le vécu et le souvenir des gens.

 

Source : Manifeste d’AV : La performance est un état de vie. Propos recueillis par Robert Myre, 1989

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