L'Humain
La mine d'amiante d'Asbestos est un grand trou à ciel ouvert: c'est une terre ravagée. Le monument d'Asbestos ressemble à un édifice d'Hiroshima après la bombe. Les tuyaux d'aération posés dans le moule afin qu'il n'explose pas durant la coulée du métal constituent les poteaux de soutien de l'amalgame de matières les entourant. Baptisé "l'Humain", c'est le "Radeau de la Méduse" de notre civilisation, un des plus bel hymne à la nature torturée. Les habitants d'Abestos en eurent peur, et il y eut scandale. "Qu'on me fasse sauter avec ma sculpture", déclarait publiquement Vaillancourt. Cette altercation avec le public le fera réfléchir: vaux-il la peine, pour défendre "l'art abstrait", de s'aliéner une population?
Yves Robillard in St-Pierre (M.A. 1999): La Toile Magique, un mulitmédia interacitf sur la vie et l'oeuvre d'Armand Vaillancourt